Montserrat TORRENTS
Artiste barcelonaise travaillant en France, Montserrat TORRENTS réalise en grande partie des céramiques murales sous forme de tableaux multi formats. Avoir la chance de l'observer travailler reste une expérience bien curieuse : Nous assistons à toute une succession de gestes sous une installation alambiquée de tuyaux, de robinets, de poulies encordées, avec au centre, actionné en aplomb d'un lit de briques blanches, un brûleur enfoui sous une grande cloche capitonnée en corolle suspendue qui descend et remonte à volonté. Mystère... Silencieuse et visiblement très concentrée, l'artiste s'active en petites manœuvres rapides, instantanées. Nous devinons des réflexes familiers, des gestes acquis, maîtrisés, des usages aussi, des rites sans doute... Chaque seconde est occupée. Nous en ressentons l'urgence. Les mains répondent à des taches brèves, tantôt à manoeuvrer des robinets tantôt à puiser d'étranges poudres dans des sceaux en acier. Des oxydes, des pigments, des mixtures broyées...Passant d'un point à un autre, la voici soudain accroupie le regard braqué en lisière du four tandis que la cloche se soulève à peine laissant échapper une clameur sourde et soudaine, un trait de lumière feu mugissant dans son souffle... Mais déjà debout , interrogeant furtivement le manomètre, elle commande la poulie et la cloche redescend à nouveau pour venir couver encore un instant la grande plaque d'argile. A un moment le lit du four va bouger, se dérober, rouler, se décentrer afin de partiellement orienter l'impact du feu sur la plaque. Les interventions se multiplient dans un désordre incompréhensible de gestes : semées de poudres , volées de pailles enflammées, linges trempés jetés, fumées, fumées... Puis le calme lorsque le four s'éteint. L'artiste fait place nette, constate , étudie alors son résultat. Ici, il est à se demander si l'oeuvre d'art ne témoignerait pas d'une expérience au sens presque scientifique du terme . Par la mise en situation des moyens employés, nous comprenons que ce qui vient de se dérouler en accéléré devant nous n'est autre que la représentation, la traduction ou la tentative d'élucidation d'un événement géologique. En lui prêtant un sens allégorique fort, en vivant la dimension émotionnelle d'une recherche personnelle et sensible, Montserrat Torrents poursuit sa célébration du vivant, du minéral et du feu.
Montserrat Torrents is an artist from Barcelona who works in France and, for the most part, creates ceramic murals in the form of multi-configurated tableaux. To be lucky enough to see her at work is a fascinating experience. We are witness to a whole succession of actions beneath a convolution of tubes, taps and rope pulleys centred around a suspended burner, covered by a large, padded, flower-shaped cloche that is perpendicularly activated from a bed of white bricks and that rises and descends at will. Mysterious.... silently and visibly with great concentration, the artist moves with small, rapid, precise actions. We can only guess at the familiarity of the reflexes, the long-acquired, controlled, habitual, maybe even ritual movements.... every moment is filled. We are aware of the urgency. The hands react promptly to the fleeting tasks of turning taps or soaking strange powders in steel buckets, oxides, pigments, powdered concoctions. Passing from one thing to another, she is suddenly kneeling, her eyes riveted on the edge of the kiln, whilst the cloche lifts only slightly to release a sudden dull clamour, a streak of light, the fire’s bellowing breath....but she is already on her feet and, with a furtive glance at the pressure gauge, she lets go of the pulley and the cloche descends again to cover once more the large slab of clay. In a moment the bed of the kiln will move, shift, roll and list to partially orientate the impact of the fire onto the slab. The manipulations multiply in a fever of incomprehensible gestures: scatterings of powder, showers of flaming straw, damp cloths, smoke and more smoke. Then calm as the kiln dies down. The artist tidies up, takes stock and studies the result. Now we must ask ourselves if this work of art does not almost qualify as an experience in the scientific sense of the word. Through the set-up of the methods employed, we understand that what has just rapidly passed before our eyes is none other than the representation, translation or attempted elucidation of a geological happening. By lending it a strong allegorical meaning, by living the emotional dimension of a personal, sensitive research, Montserrat Torrents pursues her celebration of life, minerals and fire.