Biagio PANCINO
Peintre et sculpteur vénitien, Biagio Pancino a construit une œuvre qui se distingue essentiellement en deux grandes périodes : l'Abstraction, de 1958 à 1974 ( peinture, sculpture ) et l'éphémère , de 1974 à 2017 ( installations de végétaux peints ). Artiste pertinent et prolifique, il s'est notamment largement investi dès les années 60, dans la problématique de la surface et du plan pour échapper aux contraintes du tableau.
Ses formes-couleurs saillantes s'émancipent souvent hors du champ conventionnel pour investir toutes les dimensions. Mais c'est autour de la notion d'éphémère que l'artiste se focalise depuis 1974, faisant de la formidable production qui s'en suit, probablement le plus riche , le plus vaste marché de pommes de terre peintes au monde. La démonstration de ce qui serait inéluctable n'est pas tant ici une affaire de vie puis de mort pour Pancino, mais plutôt une mise en scène du temps lui-même.
Car le spectacle du temps qui se joue devant nous n'est pas seulement celui, anodin et futile d'une simple patate en décomposition. Il donne surtout à s'interroger sur les gages de vies que tous nous cédons à nos destinées . Et en effet quels seraient les véritables dommages que nous inflige le temps ? Ceux, attendus, inévitables de notre dépérissement ou bien les conséquences peut-être plus insidieuses et dévastatrices encore, que produiraient nos comportements et nos postures sur notre façon d'être ou ne pas être au monde ? Voir la grande installation « Universalis » avec la série des 576 bustes et celle des 36 drapeaux qui résume à elle seule ,non sans humour et avec une certaine théâtralité, l'ensemble de l'oeuvre de Biagio Pancino.
A Venetian painter and sculptor, Biagio Pancino has produced a life's work that can, essentially, be divided into two main periods: Abstract from 1985 to 1974 (painting and sculpture) and Ephemeral from 1974 to 2017 (artefacts of painted vegetables) A pertinent and prolific artist, since the 60s he has principally committed himself to the question of surface and disposition in order to escape the constraints of the canvas. His outstanding colour-forms frequently leave the restrictions of conventional frameworks to enjoy multi-dimensional freedom. However, from 1974, it is the notion of ephemerality that focalizes the artist's attention and produces the richest and most extensive market of painted potatoes in the world. Demonstration of the inevitable is, for Pancino, not so much a question of life then death, but more a dramatisation of time itself. The temporal spectacle playing before us is not just the innocuous and futile decomposition of a simple potato, it, above all, calls into question the lifelong pledges we all sacrifice to our destinies. So what is the real damage inflicted on us by time? Is it the foreseeable and inevitable decay or, perhaps, the more insidious and destructive consequences of our behaviour and attitudes upon our way of being or not being in the world? See the grand installation 'Universalis' with a series of 576 busts, and that of the 36 national flags, that resume, not without humour and a certain theatricality, Biagio Pancino's entire work.