Henri CHARIOT
Artiste inclassable de la scène new-yorkaise depuis 1969, Henri Chariot confie avoir traversé tous les courants de ces dernières décennies sans véritable adhésion. Encouragé à persévérer dans ses recherches abstraites par Willem de Kooning dès les années 70 ( l'atelier voisin d'alors, à Long Island ) il produira durant un temps de larges peintures à l'huile jusqu'à son installation à Soho dans les années 80. Là , au cœur de la frénésie artistique environnante Chariot n'abandonne pas les grandes toiles mais s'ouvre à une période plus diversifiée, plus productive aussi, se dirigeant progressivement vers une création très personnelle autour du fragment : Peintures, dessins, collages, sculptures, installations, le travail se décline et se structure en séries successives qu'il explore souvent sur des années, comme s'il souhaitait atteindre l'épuisement ou le retranchement du sujet lui-même : mantrees, boxman, assemblages, paysages miniatures, masques, crucifix, etc... Aujourd'hui ces séries confirment force et cohésion dans leur entièreté, chacune constituant en fin de compte le fragment distinct d'un ensemble, la somme singulière mais cohérente de 50 ans de travail qui se poursuit encore aujourd'hui.
As an artist on the New York scene since the1970s, Henri Chariot is difficult to categorize. He admits to passing through all the trends of the last few decades without adhering to any of them. In Long Island during the 70s his atelier was adjacent to that of Willem de Kooning who encouraged him to persevere with his pursuit of the abstract and, for some time, he mainly produced large oil paintings. In the 80s, however, Chariot settled in Soho, in the heart of an encompassing artistic frenzy and, although he did not abandon the large canvasses, a new period opened up, not only more diversified, but also more productive. It slowly moved towards a greater personal creativity based around the fragment: paintings, drawings, sculptures and artefacts, the work diverges and builds up into successive series that are explored, often for several years, as if there is a wish to see the subject reduced and finally exhausted: mantrees, boxman, assemblages, miniature landscapes, masks, crucifixes etc...Today, the force and cohesion of these series are the confirmation of their entireness, each one constituting, in fact, the distinct fragment of an ensemble, the singular but coherent sum of 50 years of work that continues even today.